Un suivi médical et paramédical

Notre population fragilisée par la lourdeur du handicap, le manque d'autonomie et ses difficultés d'expression nécessite pour la mise en œuvre de son projet de vie une surveillance médicale et des soins constants, un apprentissage de moyens de relation et de communication, un développement de ses capacités sensorielles et intellectuelles, un accompagnement éducatif, psychologique et social.

L'ensemble du personnel (médical, paramédical, éducatif,...) coopère à la mise en place de ces différents projets de vie.

_______________

SERVICE MEDICAL

La personne polyhandicapée, quel que soit son âge a besoin d'une surveillance médicale et des soins constants.

Les progrès de la médecine, les soins appropriés, l'attention portée à son confort ont favorisé l'allongement de l'espérance de vie.

Par conséquent, des pathologies liées au vieillissement se surajoutent : troubles respiratoires, désordres orthopédiques, arthrose, ostéoporose, troubles sensoriels, pathologie tumorale,...

L'accompagnement en fin de vie, voire les soins palliatifs, nécessite également des réflexions, des formations et un soutien des milieux de vie.

Le service médical répond à ces différents besoins en procurant à chacun des prestations de soins coordonnés et continus.

• Quatre médecins généralistes effectuent des consultations une fois par jour. Les résidents pouvant se déplacer se rendent au cabinet médical, les autres ont la visite du médecin en pavillon.

• Un médecin psychiatre, en collaboration avec les médecins généralistes et les psychologues, assure le suivi de la santé mentale des résidents et des éventuelles pathologies psychiatriques aigues ou chroniques.

• Une infirmière coordonne le service paramédical (2 infirmières, une secrétaire médicale, le transport médical) et préside le comité d'hygiène et soins.

• Deux infirmières

Organisent les agendas des médecins généralistes

Prennent des rendez-vous pour les résidents malades.

Effectuent des soins : Prise de sang

Injection

Lavement

Mise en place de sonde gastrique

Distribution de médicaments

Organisent une consultation de neurologie une fois par mois.

(Collaboration avec le CHU UCL Namur)

une consultation de dentisterie une fois par semaine.

(Collaboration avec l'UCL Bruxelles)

Effectuent un travail de collaboration et d'information auprès des équipes éducatives pour des prises en charge de résidents malades, des polyhandicapés nécessitant des soins ainsi que des patients en soins palliatifs.

Préparent des commandes et gèrent un stock de matériel concernant l'alimentation entérale (sonde nasogastrique, sonde gastrostomie, pompe alimentation entérale).

• Une secrétaire médicale, en collaboration avec le transport médical, effectue la prise de rendez-vous auprès des médecins spécialistes et pour les hospitalisations.

• Le suivi des résidents et la gestion des médicaments est assurée de manière coordonnée par les acteurs de terrain et les médecins.

________________

SERVICE DE LOGOPEDIE, D'ERGOTHERAPIE ET DE PSYCHOMOTRICITE.

«Toute personne, selon son rythme et ses spécificités, est capable de communication et de progrès.

Cheminer avec la personne polyhandicapée, c'est faire l'expérience de sa présence, de sa différence, la reconnaître et la respecter, être prêt à écouter ce qu'elle peut vouloir échanger »

L'étroite collaboration entre logopèdes, ergothérapeute et psychomotricienne favorise un riche échange professionnel et permet un accompagnement paramédical le plus adéquat possible pour chacun.

Nous participons à la réflexion pluridisciplinaire du projet individuel du résident

La logopédie :

Deux psychomotriciennes travaillent au sein du service. L'une a une formation de logopède et l'autre, d'assistante en psychologie. Ces formations sont intimement liées et ont pour missions  :

• De prévention et de conseil dans les domaines de la communication (amener la personne à entrer et à progresser dans une dynamique de communication) et des troubles oromyofonctionnels (bavage, déglutition, mastication, tonicité).

• De rééducation du langage verbal.

• De création (mise en place de moyens de communication alternative)

Son travail consiste :

Sur le plan du langage verbal et non-verbal :

• Développer les facteurs associés : schéma corporel, notions spatiales, temporelles,...

• Effectuer l'évaluation du langage et des possibilités de communication.

• Décoder et développer la communication non-verbale par le décodage et l'observation des canaux sensoriels.

• Entreprendre une rééducation du langage verbal dans ses aspects de compréhension et d'expression.

Quand celui-ci est peu ou pas présent (selon les capacités du résident), mise en place d'un moyen de communication alternatif : objet code, images, pictogrammes, langage gestuel (Sésame et Coghamo).

• Soutenir la réflexion et apporter une aide pratique aux équipes éducatives dans le domaine de la communication : tableaux pictogrammés, gestes,...

• Donner une formation aux équipes éducatives sur le langage gestuel.

Dans le domaine de la prévention des dysphagies et problèmes liés à l'alimentation :

• Réaliser un bilan de déglutition.

• Conseil et prévention par rapport à l'alimentation et établissement de traitement.

• Suivi des interventions au sein des équipes et participation à certaines réunions.

• Formation théorique et pratique sur la prévention des dysphagies.

• Stimulations gustatives pour les personnes nourries par sonde nasale ou gastrique.

La psychomotricité :

Au sein de notre service, la psychomotricienne a une formation de logopède. Les deux formations étant intimement liées.

De façon générale, la psychomotricité

• Permet l'approche de la personne dans sa globalité, perçoit les interactions constantes entre la motricité et le psychisme.

• Essaye de travailler sur ce qui a de positif de la personne, l'aide à retrouver confiance et sécurité.

• Permet à la personne de s'exprimer de manière verbale et non-verbale.

• Utilise les instruments spécifiques que sont le corps, l'espace et le rythme.

Au niveau du schéma corporel :

Prendre conscience du corps vécu

Développement moteur (symétrie, axe corporel, ouverture, équilibre,...)

Plan psychologique : personne en communication, différente de l'autre.

Sur le plan spatial :

Prise de conscience de l'espace avec tout le corps

Orientation

Notions spatiales et structuration

Sur le plan temporel et du rythme :

Séquences rythmiques, horaire, repères temporels,...

L'ergothérapie :

L'ergothérapeute au sein de notre institution a un rôle :

1. D'OBSERVATION

Dans la réalisation d'une évaluation des capacités et incapacités de la personne : moteur (psychomoteur général, membre supérieur- manipulation/préhension...) sensori-motrices, comportementales, cognitives et relationnelles.

2. D'INTERVENTION

1°/ dans l'acquisition et le développement :

- des fonctions motrices, psychomotrices, proprioceptives, sensorielles et

cognitives

- des capacités relationnelles

- des capacités fonctionnelles en vue d'une autonomie maximale dans les

activités sociales et de la vie courante ;

- de la capacité d'entreprendre et de créer.

Au moyen de divers supports et de techniques spécifiques.

2°/ dans l'information, la recherche, le choix des aides techniques sur le plan de l'alimentation et le suivi régulier aux équipes.

3°/ dans l'apport de conseils et la mise en place d'aides dans la vie quotidienne pour les personnes présentant des déficiences visuelles.

2000 -2025
Nous fêtons notre Service de Logopédie Ergothérapie et Psychomotricité
L’histoire de notre service commence bien avant 2000. A ce moment-là, nous formons le Centre Relationnel et thérapeutique. Nous nous intéressons déjà à des réflexions plus particulières au plus proche des résidents. Trois d’entre nous participent à la création du premier snoezelen de notre institut.
En 2000, notre collègue est nommée responsable du service. C’est alors que nous décidons de renommer clairement notre service. Ce sera le SLEP càd le Service de Logopédie, Ergothérapie et Psychomotricité.
Ce service est alors essentiellement formé de 8 logopèdes (dont 1 avec une spécificité en psychomotricité) et une ergothérapeute.
Ce sera une période décisive et riche en réflexions, expériences et formations.
La stabilité des personnes au sein du SLEP est une de nos forces.
Nous allons alors nous former et développer différentes structures répondant aux besoins essentiels des résidents de notre institut :
-Avec d’autres professionnels, nous créons la CLI (Commission Langage Imagé). Aide communication de compréhension et d’expression, le picto et surtout la photo sont essentielles. Nous créons une banque de données de pictos-photos visant ainsi un même langage commun pour tous. Cette banque de données est à disposition des équipes éducatives au profit des résidents. Nous créons également des folders photos sur des thèmes spécifiques (Médical/Horeca/Emotions) et le menu-photo.
- Notre expérience, nos réflexions et formations nous mènent à nous intéresser plus spécifiquement au bien-être alimentaire de la personne porteuse de handicap. Deux collègues logo créent une « formation alimentation » au profit de toutes les UV. Nous développons l’observation des repas du résident et la mise en place de la prévention des fausses déglutitions par les conseils les mieux adaptés à la personne (environnement, position, texture des aliments, rythme du repas). Notre collègue ergo complète l’observation par l’aide technique de matériel repas adapté. Logopède et ergothérapeute évoluons en étroite collaboration. Nous poursuivons plus que jamais cet axe de travail. Nous reproposons la formation alimentation depuis la fin du covid.
-Nous nous formons au langage gestuel pour augmenter l’aide à la compréhension et l’expression des résidents. Nous créons une « formation au langage gestuel » pour tous les professionnels au profit du résident. Nous poursuivons actuellement cet axe de travail également.
-Nous nous formons à la méthode PECS (Picture Exchange Communication Système) et nous nous formons régulièrement sur toutes formations concernant la communication. Encore aujourd’hui, nous n’hésitons pas à nous informer et nous former de différentes manières. Nous essayons d’appliquer au mieux ces formations dans notre vie professionnelle au quotidien.
Nous n’oublions pas les résidents les plus démunis en renforçant la profession de psychomotricité par l’arrivée de nouvelles collègues en 2012 puis dernièrement en 2019.
Notre équipe se renforce par l’arrivée d’une ergo supplémentaire en 2021.
Ces dernières années, le départ à la pension de quelques personnes, voit arriver des nouvelles collègues psychomotricienne et logopèdes. Des nouvelles réflexions et compétences professionnelles entrent dans notre service pour poursuivre et faire évoluer notre réponse aux besoins des résidents des Chemins d’Ariane.
Tout ce parcours, toutes ces années de travail, toute cette belle évolution du service, méritait bien de faire la fête des 25 ans du SLEP. C’est entre guirlandes de fleurs et de fruits que nous avons accueilli les résidents, équipes éducatives et autres services autour d’une dégustation de mousses aux trois goûts et boissons. Nous avons avec plaisir partagé de riches moments et rencontres.
Le maître mot de notre service est la collaboration en interdisciplinarité au service des résidents.

 

___________________

SERVICES DE KINESITHERAPIE

La personne polyhandicapée présente de nombreux troubles moteurs tels l'infirmité motrice cérébrale, l'hypotonie, les troubles de l'organisation motrice,...

La gravité et l'évolutivité de ces difficultés entraînent des complications orthopédiques multiples.

Le kinésithérapeute veillera à prévenir et limiter l'évolution de ces troubles.

Nos résidents présentent régulièrement des troubles respiratoires : encombrements, ventilation diminuée,..

Le service de kiné respiratoire :

• Le service est ouvert 365 jours par an grâce à un service de garde les week-ends et les jours fériés.

• Il assure 2 séances par jour si nécessaire, même les week-ends et les jours fériés.

• La titulaire principale du poste maîtrise le technique « Postiau » à la pointe au niveau respiratoire.

• Le service est doté d'un « percussionaire », appareil favorisant une meilleure ventilation, et d'aspirateurs.

Le service de kiné orthopédique :

• Douze kinés assurent l'entièreté des soins en orthopédie, traumatologie, circulatoire, psychomotricité.

• Le service est ouvert de 8h00 à 17h15, sans interruption à 12h00, ceci afin d'assurer une garde parant aux fausses déglutitions.

• Le service prend en charge tout le suivi des appareillages, chaussures, corsets-sièges, tant dans son volet administratif que technique.

• Le service se réunit en briefing toutes les semaines et assiste à différents les séminaires traitant les I-M-O-C (infirme moteur d'origine cérébrale).

• Le service gère les consultations hebdomadaires du chirurgien orthopédiste et les consultations trimestrielles du spécialiste en Médecine Physique, des cliniques universitaires de Mont-Godinne.