Des jeunes universitaires à la rencontre de nos résidents

Illustration UA

Dans le cadre de leur cours d'anthropologie, les étudiants de deuxième année en information et communication de l'Université de Namur doivent réaliser un stage de volontariat de 20 heures dans une association accueillant des personnes en situation de handicap. L'objectif est de leur permettre de rencontrer leurs bénéficiaires et d'en découvrir leurs missions.

Sur base de l’anthropologie de la communication et de la socio-anthropologie du handicap, ils sont invités à interroger leurs perceptions, la communication et les interactions qu’ils auront eu l’occasion d'expérimenter au cours de leur bénévolat. Au-delà, il s'agit aussi de travailler et de réfléchir leur lien à l'altérité.

Les Chemins d'Ariane sont partenaires de ce projet depuis trois ans. A de multiples points de vue, c'est une expérience enrichissante aussi bien pour les étudiants, qui rencontrent un public qu'ils connaissent souvent fort peu, que pour nos résidents, pour qui c'est une occasion unique d'élargir leurs horizons relationnels et de partager leurs valeurs humaines.

Pour les Chemins d'Ariane, ce type de partenariat rejoint, on ne peut mieux, leur objectif d'être une institution ouverte sur le monde, désireuse d'honorer sa responsabilité sociétale.