100 ans d’existence, 50 ans de présence sur notre site du Tienne à la Justice, ça se fête !

CDA 20240906 185217 Copie

Le ministre Yves Copieters pose avec plusieurs de nos résidents, des membres du Conseil d'administration et des représentants de nos équipes professionnelles et bénévoles.

Le week-end des 6, 7 et 8 septembre 2024, les Chemins d’Ariane ont vécu un moment de fête grandiose à l’occasion de leurs 100 ans d'existence et de leurs 50 ans de présence sur le site du Tienne à la Justice. C’est en effet en 1922 que Sœur Zélie de la Congrégation des Pauvres Sœurs de Mons, accueillait en effet un premier enfant en situation de handicap dans ce qui était alors l’Institut de l’Enfant-Jésus. À l’étroit dans ses murs du Centre-Ville, celui-ci a déménagé vers notre site actuel du Tienne à la Justice en 1974.

Découvrir le reportage que Matélé a consacré à notre histoire.

Une histoire riche et pleine de sens

Depuis leur origine, les Chemins d'Ariane ont pour vocation de fournir un cadre de vie, empli d’humanité, à des personnes porteuses, pour la plupart, d’une lourde déficience intellectuelle voire même d’un polyhandicap. De génération en génération, ils ont à cœur de répondre aux besoins de leurs résidents, en veillant à s’adapter aux innovations les plus récentes dans leur accompagnement. Notre week-end de fête a été l’occasion de célébrer l’ensemble de résidents et des intervenants religieux, professionnels et bénévoles qui écrivent cette histoire depuis un siècle.

Nos résidents comme VIP

Il a commencé par un dîner concocté spécialement pour nos résidents par l’équipe de notre cuisine et servi pour l’occasion sous un vaste chapiteau, permettant aux uns et aux autres de se retrouver. Les membres du Kiwanis de Ciney leur ont servi un succulent jus de pomme « maison ». L’équipe de notre pôle « musique et danse » a ensuite déployé tout son talent pour offrir une après-midi tout en musique exceptionnelle à nos bénéficiaires.

Séance protocolaire

La soirée du vendredi a commencé par une séance protocolaire, qui a réuni de nombreuses personnalités cinaciennes et d’au-delà. Au premier rang, se trouvait une délégation de nos résidents accompagnés notamment par nos jeunes bénévoles comme pour mieux illustrer le propos de David Liénard, Directeur général des Foyers des Pauvres Soeurs, et de Catherine Henrotte, Directrice des Chemins d’Ariane, d’une institution à la croisée des… chemins, entre passé, présent et futur, inclusion et proposition d’une infrastructure spécialisée qui réponde aux besoins les aigus de nos résidents souvent porteurs de déficiences réclamant un accompagnement de pointe.

Visite ministérielle

Autant d’aspects qui ont été présentés au Ministre Yves Copieters, qui nous a fait l’honneur de sa présence. Avec beaucoup de simplicité et une réelle empathie, il a notamment visité deux de nos unités de vie, l’une restaurée, l’autre en attente de travaux, lui permettant de percevoir combien ceux-ci sont essentiels pour nos résidents.

CDA 20240906 181636 Copie

Inauguration de la Kdoll gracieusement offerte par le Club Kiwanis de Ciney à  l'occasion de nos 100 ans.

En héritage

Sœur Marie-Rose a rappelé le rôle essentiel joué par la Congrégation des Pauvres Sœurs de Mons dans la création et le développement des Chemins d’Ariane. Elle a aussi évoqué l’héritage spirituel que celle-ci entendait nous laisser : l’attention aux « plus petits », la volonté de voir en chacun une personne unique ayant des trésors d’humanité à partager, la force de l’amitié pour créer des liens qui font grandir…

 

Jeunes retraités

Cette séance protocolaire s’est terminée par la mise à l’honneur des jeunes retraités des dernières années. Le contexte sanitaire nous avait empêché de les fêter. Celle-ci a été l’occasion de souligner l’engagement des uns et des autres au sein des Chemins d’Ariane.

Accords perdus

La soirée s'est poursuivie par un concert du groupe ‘Accords perdus » sur le rond-point de l’Institut. Avec beaucoup de talents et acceptant de quitter leur répertoire habituel, les musiciens ont répondu aux envies musicales de nos résidents donnant à leur prestation une touche fraternelle unique.

Marche gourmande

La journée du samedi a débuté par une marche gourmande. Des plats typiques de notre région, préparés par notre cuisine ou des artisans locaux étaient proposés. Au fil des kilomètres, les marcheurs ont décovuerte la très belle campagne autour de l’Institut ainsi que le village de Leignon avec son château unique. Les plats présentés avaient été tous réfléchis pour pouvoir être proposés dans une version mixée pour nos résidents présentant des difficultés de déglutition.

Jeux des 100 ans

L’après-midi, les "Jeux des 100 ans", sorte de « jeux intervillages » préparés par Nicolas des Jeux de la vache, et ses amis, ont réuni cinq équipes dont trois internes composées de résidents, bénévoles et professionnels. Ils ont été remportés par l’équipe des villages de Thynes, qui a montré son grand cœur en offrant un de ses très beaux lots, un vol en montgolfière, à un des habitants de notre Foyer de Les Sens Ciel.

 CDA IMG 1458 Copie

Les équipes des Jeux des 100 ans sur la ligne de départ

Festival des arts de la rue

En parallèle, un festival des arts de la rue avec ses numéros de clowns, ses danses traditionnelles… a égayé nos résidents et nos visiteurs entraînés dans des farandoles à en perdre le souffle.

 CDA IMG 1437 Copie

Blind test

L’arrivée de food trucks à l’heure du souper a donc été appréciée par un grand nombre de participants désireux de reprendre des forces avant la soirée blind test animée par Julien. Une vingtaine d’équipes s’y sont de nouveau affrontées dans la bonne humeur voyant la victoire, une nouvelle fois de Thynes.

CDA 20240908 003321 Copie

Messe festive

Le dimanche matin, une messe a été célébrée en plein air par Mgr Coppola, le nonce apostolique en Belgique. Sa mission est de représenter le Pape, qui, pour l’occasion, nous a donné sa bénédiction. La chorale paroissiale de Ciney a animé les chants tandis que les lectures étaient assurées par un panel d’intervenants des Chemins d’Ariane.

À l'issue de la messe, une bâche célébrant la devise des Chemins d'Ariane, "Aimer et le dire par sa vie", a été dévoilée, ainsi qu'une plaque annonçant la plantation d'un arbre pour les 100 ans de l'institut. Un monument commémorant les 50 ans de présence de l'institut sur le site du Tienne à la Justice a également été inauguré.

 CDA 20240908 121127 Copie

Dîner des familles

À midi, les familles de nos résidents étaient invitées pour un dîner festif préparé de main de maître par l’équipe de notre Cuisine. Celui-ci s’est déroulé dans une ambiance conviviale, permettant aux uns et aux autres de se rencontrer ou se retrouver.

Concerts de l’IRSA et du Groupe Icare

L’après-midi, les musiciens en situation de handicap de l’IRSA et du Groupe Icare ont offert deux concerts uniques, qui ont fait frissonner le public présent. Tout au long du week-end, une kermesse et un parcours d’aventure dans des jeux gonflables XXL ont ravi petits et grands.

En guise de conclusion, on ne peut que remercier celles et ceux qui ont fait le succès de cet événement : nos résidents et leurs proches, nos équipes professionnelles et bénévoles, notre Conseil d’administration, le grand public qui nous a rendu visite, nos voisins du quartier du Tienne à la Justice, tous nos partenaires pour l’occasion…

Ce week-end de fête a été un moment fort pour les Chemins d’Ariane, hautement symbolique du renouveau voulu par la nouvelle direction et de la redynamisation qui a suivi la période du COVID.