Participation à des loisirs extra-institutionnels
- ASBL Souffle un peu
- Le Petit Théâtre de Forzée
- Activ'Dog
- Massage sonore didgeridoo
- Hypothérapie
- Piscine Atlantide
- ASBL Cap Solei
- lASBL Altéo
- Camps scouts
- Scolarité
L'ASBL "Souffle un peu" a été créée par une habitante de Purnode, Anne Detinne. Avec des bénévoles, elle prend en charge des enfants polyhandicapés, afin de permettre à leurs parents de faire un break. Ce service est étendu aux institutions.
Le petit théâtre de Forzée cherche à être un lieu de rencontres et de vie culturelle ouvert à tous :
aux personnes porteuses de handicap, aux étrangers, à ceux qui vivent en institution, aux personnes issues de milieux défavorisésà tous ceux qui vivent d'une manière ou d'une autre une forme d'isolement socioculturel
www.lepetittheatredelagrandevie.be
Activ'dog a pour but d'initier, de favoriser et d'aider à la mise en place d'activités assistées par l'animal (généralement un chien) dans toutes les collectivités et auprès de tous les types de publics qui le souhaitent. L'orientation de ces activités est thérapeutique, éducative ou sociale.
Massage sonore didgeridoo animé par Yohann Hannoteau
Le son et la vibration des instruments de musique aident à améliorer l'état personnel de l'individu...
La vibration caresse le corps et s'arrête là où il y en a le plus besoin...
Les sons dynamisent le corps en donnant une sensation de nouvelle énergie, ils adoucissent les tensions physiques et psychiques...
Hippothérapie
Les vertus de l' hippothérapie conviennent particulièrement à notre population fragilisée tant physiquement que psychiquement.
Sentir la chaleur du corps de l'animal, sa respiration, son équilibre, s'allonger sur le ventre ou sur le dos, entourer sa masse de ses bras, progressivement se percevoir comme ne faisant qu'un avec celui qui vous accueille et qui semble entrer en résonance avec vous... Il n'est pas étonnant d'imaginer que des personnes en très grande difficulté et qui n'ont pas ou peu accès au langage, puissent trouver là un moyen de s'éveiller et de vibrer.
Différents centres de la région accueillent nos pensionnaires.
Piscine Atlantide ou le plaisir de l'eau retrouvé, propose par sa méthode "hydrobio-phélie" une approche et un enseignement basés sur l'autonomie et la découverte du plaisir aquatique.
Cap Soleil ASBL organise des vacances pour personnes handicapées mentales adultes en vue de :
- favoriser l'intégration individuelle et sociale des personnes handicapées en leur donnant accès à des lieux touristiques traditionnels grâce à un encadrement adapté,
- étendre et diversifier leur réseau relationnel,
- favoriser la découverte culturelle d'une région,
- donner la possibilité aux personnes handicapées de sortir de leur milieu institutionnel.
Alteo ASBL est cconvaincu que les vacances constituent un droit pour tous, cette association agit en offrant à de nombreuses personnes malades, handicapées, jeunes et moins jeunes, en famille, en couple ou seules, la possibilité de changer d'air.
Camps scouts
Depuis de nombreuses années, l'unité scoute Extension 2e Lux relève le défi de permettre à des jeunes, tant valides que handicapés physiques ou mentaux, de vivre la merveilleuse aventure du scoutisme, dans le respect et la découverte de la différence.
Scolarité
L'école des Capucines à Ciney accueille les filles et les garçons de 4 à 14 ans qui éprouvent des difficultés spécifiques lors des apprentissages scolaires, qui nécessitent un enseignement spécialisé de type 1, 2 ou 8 et qui ont besoin d'une prise en charge particulière et adaptée...
L'École Professionnelle Secondaire Inférieure Spécialisée 'Saint-Lambert' est située sur le site du CO Saint-Lambert à Bonneville, dont elle est indépendante. Elle accueille des adolescents de 13 à 21 ans déficients mentaux modérés à sévères. Type 2, forme 1 (adaptation sociale) et forme 2 (adaptation sociale et professionnelle)
De petite taille, l'école bénéficie d'une ambiance familiale, ce qui permet d'être à l'écoute de chacun : élèves et professeurs.
L'équipe éducative a pour objectifs :
- Être proche de chaque élève,
- Viser son épanouissement personnel (autonomie et socialisation),
- Préparer son avenir (professionnel ou non).