Historique

 

Le 6 juillet 1855 La Congrégation religieuse des Pauvres Sœurs de Mons établit une communauté à Ciney et commence des activités essentiellement orientées vers les soins à domicile.

1922 Naissance de ce qui était appelé à l'époque « L'œuvre d'accueil aux personnes handicapées mentales ». Sœur Zélie accueillait le premier enfant. Un an plus tard, il y en avait 100.

1936 Des transformations sont réalisées afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes. Dans son histoire la maison a compté jusqu'à 350 enfants des deux sexes, placés par les pouvoirs publics et par les familles.

P1060438 ok P1060440 ok

1940-45 Durant la deuxième guerre mondiale, l'Institut de l'Enfant-Jésus a caché des enfants juifs et l'ambassade d'Israël a formulé la demande afin d'octroyer à l'Institut le titre de « Juste parmi les nations ».

1960 L'institut acquiert la conviction d'une éducation et des soins spécifiques aux enfants handicapés. Les grands groupes se morcèlent et le souci occupationnel apparaît.

1967 L'idée de construire du neuf se précise. Un terrain est acheté au Tienne à Justice sur la commune de Ciney.

Sous l'impulsion et avec l'aide du comité de parents nous mettrons en place des petites structures (les pavillons) qui visent à répondre au maximum aux besoins spécifiques de chacun.

1974 Achèvement des travaux de construction et déménagement.

P1060439 ok

1980 Accueil du premier bébé au SRJ. Très vite la nécessité de travailler avec les familles apparaît de plus en plus essentielle ainsi que l'importance d'offrir à ces jeunes enfants un milieu de vie diversifié et stimulant

1981 Ouverture d'un internat mixte pour jeune porteur d'un handicap léger. Ceux-ci sont scolarisés dans les enseignements spécialisés et ordinaires de Ciney et des environs.

L'accompagnement éducatif, pédagogique, psychologique ainsi que le partenariat avec les familles, l'ouverture vers l'extérieur sont les principaux fondements de ce service.

1984 Construction des ateliers occupationnels (le Cortil-Roselet)

         10 ème anniversaire de l'institut sur le thème de la BD.

P1060442  1998 Le comité de parents crée un service de volontariat

2000 Construction d'un nouvelle unité de vie (le Champ du Coq)

2002 Construction d'une nouvelle unité de vie pour 2 x 12 personnes avec polyhandicap (les Kangourous).

2004 Le comité de parents prend la forme juridique d'une ASBL : Le trèfle à deux feuilles

2005 Tous les jeunes scolarisables sont scolarisés hors institution

2006 150ème anniversaire des IMS. Colloque « Parcours de la Reconnaissance »

2007 Rénovation complète de quatre pavillons ( Delta Vert et Bleu, Les Quatre Vents et l'Orée du Bois) et transformation du projet en deux unités de vie

2010 Création du Service d'Aide à l'Intégration :"La Navette" et  Organisation du résidentiel en département

2016 : L'institut Enfant-Jésus devient Les Chemins d'Ariane et 24 résidents quittent le site du Tienne à la Justice pour s'installer sur le site de Surlemont.

2017 : Les résidents de la maison de repos du Sacré Coeur déménagent vers la nouvelle Séniorie d'Omalius.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

Aucun évènement à venir!