Postes ouverts
Les Foyers (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl - La Séniorie d’Omalius - engagent un(e) éducateur(trice) A1 pour un service résidentiel pour personnes âgées
L’ASBL « Les Foyers des Pauvres Sœurs » recrute un(e) EDUCATRICE A1 pour son entité la Séniorie d’Omalius, maison de repos et de soins située à Ciney
Nos 750 salariés et 150 bénévoles accueillent et accompagnent 350 personnes en situation de handicap et 350 personnes âgées.
Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société?
Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes. Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action de nos associations !
La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence dans un espace vert au cœur de la Ville de Ciney, offre une structure multi-services intégrée aux aînés : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, lits de court-séjour, unités pour personnes désorientées et résidence-services.
Votre mission ?
- Secteur paramédical : élaborer et exécuter un plan d’actions éducatif pour les résidents afin d’améliorer leur autonomie sociale, physique et psychique, en travaillant sur la confiance et la valorisation de soi.
- Secteur de l’animation : favoriser l’intégration, maintenir et/ou créer une vie sociale, laisser la place et accompagner à la réalisation de soi, stimuler et susciter le plaisir en offrant des possibilités de détente en respectant le projet de vie des résidents.
Votre profil
- Vous disposez d’un diplôme de bachelier d’éducateur A1.
- Une expérience professionnelle en maison de repos constitue un atout
- Vous êtes précis(e), rigoureux(se), orienté(e) résultats et avez le sens des priorités.
- Vous avez la capacité de vous remettre en question, à vous concerter avec les collaborateurs internes et les partenaires externes.
- Vous avez des aptitudes à l’animation et à la gestion de groupe
- Vous faites preuve d’initiative, de dynamisme, de polyvalence et de flexibilité dans l’exécution de vos missions.
- Vous savez faire face aux imprévus.
- Vous travaillez dans une dynamique interdisciplinaire assurant un accompagnement global de qualité du résident
- Vous disposez d’une connaissance des outils informatiques
Ce que nous vous offrons ?
- Un contrat de remplacement de 28,5 heures/semaine - prestation de jour en semaine
- Entrée en fonction dès que possible
- Une opportunité d’exercer une fonction variée au sein d’une équipe dynamique et dans une association à haute valeur sociale en plein développement
- L’opportunité de poursuivre le développement de vos compétences dans un groupe qui accorde de l’importance à la formation et à l’accompagnement de proximité de ses collaborateurs
- Un lieu de travail facile d’accès et un environnement de travail agréable
Votre lettre de motivation et votre CV sont à envoyer par mail pour le 17 mai 2023 au plus tard à l’attention de Madame Alexandra Cosse, Responsable des paramédicaux, de l’animation et des bénévoles, à l’adresse du secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.
Les Foyers des Pauvres Sœurs (anciennement Les IMS de Ciney), Asbl – Les Chemins d’Ariane engagent un(e) chef du Département socio-paramédical
Nous recherchons actuellement un(e) Chef de département socio-paramédical pour Les Chemins d’Ariane localisés à Ciney.
Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.
Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?
Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.
Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !
Appel Externe/Interne
Chef du Département socio-paramédical (H/F) – 38 H /semaine
Contrat à durée indéterminée
Date d’engagement : dans les meilleurs délais
Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ
Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24
Informations générales
Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes) hébergent et accompagnent des personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle légère, modérée, sévère à profonde ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.
Objectifs généraux de la fonction
Sous l’autorité hiérarchique de la direction pédagogique, superviser et organiser les activités socio-paramédicales afin de garantir un service de qualité aux bénéficiaires et aux utilisateurs dans une démarche inter-métiers d’amélioration continue.
Au sein de l’équipe, vous aurez pour mission de :
> Accompagner et soutenir l’organisation et la gestion des services (infirmières, assistantes sociales, kinésithérapeutes, service de logopédie, de psychomotricité et ergothérapeute afin de garantir un service de qualité :
− Animer des réunions afin de mettre en œuvre un socle commun au sein des services et participer à l’amélioration continue de ses services dans une démarche inter-métiers ;
− Veiller au respect des procédures et des décisions institutionnelles, faciliter la communication entre les équipes et la direction ;
− Participer aux réunions de coordination interdisciplinaire des entités concernées et de l’ensemble de l’institution ;
− Promouvoir et garantir l’interdisciplinarité entre les services ;
− Adhérer au plan stratégique de l’institution et à la charte des valeurs; les promouvoir en communiquant les objectifs et actions attendues, les respecter et les faire respecter ;
− Etablir et suivre la mise en œuvre des plans d’action prioritaires.
> Assurer l’accompagnement psycho-socio-paramédical du résident :
− S’assurer de la mise en œuvre d’une prise en charge optimale, adéquate et respectueuse des résidents ;
− Développer des projets d’amélioration de l’ensemble des services et s’impliquer dans les projets institutionnels ;
− Garantir la cohérence des interventions psycho-socio-paramédicales en lien étroit avec le projet individuel du résident et le projet institutionnel ;
− Veiller à la cohérence des interventions au sein des équipes dans le cadre d’une approche holistique et positive du résident ;
− Mobiliser vos équipes autour des besoins individuels et collectifs des résidents, garantir la cohérence et l’implication des équipes pour la mise en œuvre et l’évaluation des projets de service.
> Assurer l’accompagnement qualitatif de proximité des collaborateurs/équipes :
− Encadrer, motiver, diriger et évaluer les personnes dont vous êtes responsable, en établissant des objectifs personnalisés ;
− Optimiser l’utilisation des ressources humaines et matérielles, en supervisant la gestion des équipes;
− Prévenir, gérer en lien avec la direction de l’institution, les conflits dans les services et garantir l’application du règlement de travail et autres procédures ;
> Assurer l’organisation des interfaces inter métiers au profit des résidents :
− Participer activement au développement de la collaboration entre les équipes soignantes, paramédicales et les équipes éducatives.
− Assurer des relations visant une implication respectueuse de chaque famille.
> Développer une politique de travail en réseau/partenariat dans vos domaines de responsabilités.
> Assurer la gestion informatisée des données de son domaine dans le dossier unique du bénéficiaire.
> Elaborer le budget de son secteur, analyser son évolution et proposer des actions garantissant son respect.
Profil recherché :
Formation :
− Etre détenteur d’un diplôme de bachelier Infirmier et être titulaire d’un master complémentaire ou d’un certificat d’Ecole de cadres ;
− Une expérience d’au moins 10 années de service dans une fonction infirmière exercée dans le secteur médico-social ;
− Une expérience en gestion d’équipes de 5 ans est vivement souhaitée.
Nous vous demandons :
− D’être titulaire d’une licence/master ou d’un certificat d’Ecoles de Cadres en lien avec la fonction ;
− D’avoir une expérience dans le secteur médico-social et dans le travail interdisciplinaire ;
− Une expérience dans le monde du handicap est un atout ;
− D’être autonome et capable de travailler en interdépendance et interdisciplinarité ;
− D’être une personne créative, dynamique, proactive et organisée ;
− D’avoir le sens du contact et une capacité d’écoute ;
− D’être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité ;
− D’avoir des facilités d’analyse et de discernement ainsi qu’un esprit de décision ;
− D’être ouvert au changement ;
− De vivre votre poste dans une dynamique de formation continuée ;
− De mettre en œuvre une politique visant une implication respectueuse des résidents et familles ;
− De maîtriser l’outil informatique (logiciels institutionnels, Microsoft office,).
Nous vous offrons :
- Un contrat à durée indéterminée – temps plein– entrée immédiate ;
- Un salaire attractif : Barème AVIQ
- Un horaire - 5 jours /semaine
- Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée ;
- Des congés extra-légaux ;
- Un environnement verdoyant et agréable ;
- Un restaurant d’entreprise.
Intéressé(e) ?
Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 28/05/2023 à minuit à l’attention de Madame Myriam Hubinon, Directrice, par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice- 5590 Ciney.
Un profil de fonction est disponible à votre demande.
Tout renseignement complémentaire peut-être demandé par mail auprès de Madame Myriam Hubinon.
LA SENIORIE D’OMALIUS (MR-MRS) RECHERCHE AIDE SOIGNANT (H/F) - CDI ou CDD (19h00 à 28h30/semaine)
Description
Nous recherchons un talent prêt à intégrer le service résidentiel dans la fonction d’aide soignant(e).
La Séniorie d’Omalius, nouvelle résidence intégrée dans un espace vert au cœur de la ville de Ciney, offre une structure multi-services intégrée aux ainés. Un parcours individualisé est offert étant donné la diversification des services : centre de soins de jour, maison de repos, maison de repos et de soins, courts séjours, unités pour personnes désorientées et résidence-services.
Conditions d’accès
- Vous avez une formation d’aide-soignant ou vous avez terminé votre première année d’étude d’infirmier(e) avec succès
- Vous êtes en possession du n° de VISA délivré par le ministère de la santé publique
Votre profil
- Vous êtes dynamique;
- Vous avez le sens de l’organisation et des responsabilités;
- Vous êtes capable de travailler en équipe mais aussi de faire preuve d’autonomie;
- Vous avez le sens de l’observation et de l’écoute;
- Vous êtes sensible au concept de fragilité qui définit la personne âgée
- Vous faites preuve d’empathie;
- Vous êtes formé à l’humanitude et à la prise en charge de personnes désorientées;
- Vous avez des aptitudes de base à l’utilisation de l’outil informatique.
Votre contrat
Offre 1 : Contrat à durée indéterminée de 19h00 à 28h30/semaine
Offre 2 : Contrat à durée déterminée de 19h00 à 28h30/semaine
Prestations de jour
Entrée en fonction immédiate
Envoi des candidatures à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à l’attention de Madame Denée, Directrice.
Pour tout renseignement : Madame Denée au 083/23 51 00
Les Chemins d’Ariane engagent , un(e) infirmier(e) breveté(e) ou bachelier(e) pour prestations de nuit - poste vacant
Les Chemins d’Ariane accueillent et accompagnent quotidiennement 350 personnes en situation de handicap; 500 membres du personnel des Chemins d’Ariane soutiennent et prennent soin de ces personnes.
Vous souhaitez participer activement à cette mission, porteuse de sens et de valeurs en vue du bien-être global des personnes concernées et de leur plus grande inclusion dans la société ?
Cette fonction est pour vous ! La mobilisation de vos compétences, de vos savoirs, de votre savoir-être sera le garant de la qualité de vie de ces personnes/bénéficiaires et des collaborateurs.
Soyez la personne dynamique qui apporte de la valeur à l’action à notre association !
Appel Externe/Interne
Contrat à durée indéterminée – Temps plein ou 80%
Date d’engagement : poste vacant
Secteur d’activité : Services résidentiels, agréés AVIQ
Lieux de travail : Ciney – Rue du Tienne à la Justice, 24 et Surlemont 9
Barème : AVIQ H | Barème 14 (breveté) - 19 (bachelier)
Horaire : prestations 20h00 et 07h00 selon un cycle de 5 nuits prestées suivies de 5 nuits de repos – y compris prestations de week-end
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FONCTION
Vous intégrez l’équipe d’éducateurs de nuit et êtes une référence paramédicale pour vos collègues.
Vous rapportez à la responsable du service de nuit.
- Effectuer des tâches infirmières :
- Réaliser des actes infirmiers adaptés au milieu résidentiel ;
- Aider le résident lors des soins d’hygiène quotidiens et les soins annexes, et stimuler leur autonomie ;
- Veiller au confort général des résidents et à leur sécurité et garantir la continuité et la qualité des soins ;
- Observer l’état de santé des résidents et identifier les problèmes, gérer les situations d’urgence et assurer le suivi
- Gérer les appels avec le médecin de garde et être l’interlocuteur du service 112 ;
- Aider à l’exécution des tâches ménagères : réfection des lits, évacuation des déchets.
- Informer et soutenir les résidents et leurs proches sur le plan psychosocial :
- Ecouter les préoccupations des résidents et des familles, répondre à leurs questions et les rassurer.
- Participer à la continuité et à la qualité des soins :
- Participer au projet de vie du résident ;
- Donner les informations nécessaires sur les résidents lors des réunions d’équipe afin d’assurer la continuité des soins ;
- Echanger des informations et travailler en collaboration avec d’autres fonctions ou service ;
- Enregistrer les données des résidents et les traitements infirmiers effectués.
- Tenir à jour le dossier unique des résidents (observations, actions, évaluations).
- Assurer un rôle de référence :
- Dans divers domaines : incontinence, soins palliatifs, contentions, chutes et infections ;
- Participer à la formation et à l’accompagnement des nouveaux engagés et des étudiants.
NOUS VOUS OFFRONS
− Un contrat temps plein ou 80% à durée indéterminée
− Un salaire au barème en vigueur avec majoration pour prestations de nuit
NOUS VOUS DEMANDONS
− D’être une personne dynamique, proactive et organisée ;
− D’avoir le sens du contact et une capacité d’écoute ;
− D’être autonome et capable de travailler en interdépendance ;
− D’avoir des facilités d’analyse et de discernement ainsi qu’un esprit de décision ;
− De faire preuve de flexibilité et d’être capable de réagir promptement à une situation-problème ;
− D’être capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité ;
− De travailler avec les outils informatiques spécifiques ;
− Une expérience dans le monde du handicap est un atout.
Intéressé(e) ?
Votre candidature est à envoyer pour le 31 mai 2023 à:
Madame Rita Pigeon - Directrice des Ressources humaines – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rue Tienne à la Justice, 24 – 5590 Ciney
Votre candidature sera examinée rapidement et en toute discrétion.
Des informations complémentaires sur le poste peuvent vous être fournies par :
Madame Justine Colot - Chef éducatrice service Nuit Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Chemins d'Ariane recherchent un Chef éducateur (H/F) de jour CDI – Temps plein – Poste vacant
Informations générales:
Les Chemins d’Ariane (services résidentiels pour jeunes, adultes et de nuit pour adultes, service d’Accompagnement) hébergent et accompagnent 340 personnes en situation de handicap mental léger, modéré, sévère à profond ; certaines d’entre elles sont en situation de polyhandicap.
Fonction:
L’éducateur chef d’équipe est non seulement le responsable hiérarchique des éducateurs, mais tout comme eux, il assume une présence et un accompagnement des personnes résidant dans l’unité de vie.
Dans cette fonction, vous serez amené à encadrer, coacher et motiver votre équipe.
Vous êtes le garant du cadre, du projet de service et de l’application des règles et des procédures.
Vous partagez votre temps de travail avec les éducateurs dans les actes de la vie quotidienne.
Vous assumez des responsabilités liées à votre fonction telles que :
- Elaborer le projet de votre unité de vie et assurer la gestion quotidienne de celle-ci en vue de réaliser les missions et objectifs de « Qualité de Vie » et « d’Intégration » des personnes en lien avec leur famille ;
- Garantir la mise en œuvre des Projets Individuels des personnes et l’articulation avec le projet de l’unité de vie ;
- Organiser au quotidien l’interdisciplinarité de l’accompagnement individualisé, tout en veillant à la consultation et à la participation des familles ;
- Animer et coordonner votre équipe ;
- Garantir la concertation des membres de votre équipe, dans le respect des responsabilités confiées par le responsable de votre département ;
- Responsabiliser les éducateurs, notamment en leur déléguant certaines tâches et missions.
- Réaliser, gérer et contrôler les horaires.
Lieu de travail : Ciney ;
Horaire : 5 jours /semaine, possibilité de prestations en week-end.
Profil recherché :
- Vous êtes une personne dynamique, proactive et organisée ;
- Vous êtes autonome, capable de travailler en interdépendance ;
- Vous vivez votre poste dans une dynamique de formation continuée ;
- Vous êtes capable de communiquer clairement et faire preuve d’assertivité ;
- Vous êtes ouvert à l’innovation, au changement ;
- Vous êtes capable d’écoute, d’analyse, et faites preuve d’objectivité et d’équité dans les prises de décisions.
Conditions :
- Accès à la fonction : Educateur A1 ou Bachelier en orientation pédagogique, sociale, psychologique ou paramédicale et qui justifie au moins d’une année de service en qualité d’éducateur classe 1 ; une expérience de trois ans en qualité de chef d’équipe est souhaitée.
- Avoir réussi au moins un des modules de la formation « Gestion de services pour personnes handicapées" organisée par un opérateur de formation ou par un établissement d’enseignement agréé par la Communauté française et dont le contenu est approuvé par le Comité de Gestion de l’AVIQ ou s’engager à suivre cette formation dans les meilleurs délais.
Nous vous offrons :
- Un contrat à durée indéterminée – temps plein – poste vacant ;
- Un salaire attractif; Barème AVIQ– Echelle n°21 ;
- Des valeurs fortes : une dimension sociale à forte valeur ajoutée ;
- Des congés extra-légaux ;
- Un environnement verdoyant et agréable ;
- Un restaurant d’entreprise.
Intéressé(e) ? Envoyez votre lettre de motivation + CV avant le 21/05/2023 à minuit à l’attention de Madame Rita Pigeon, Directrice des Ressources Humaines par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier au 24, Rue du Tienne à la Justice- 5590 Ciney.
Un profil de fonction est disponible à votre demande.
Tout renseignement complémentaire peut-être demandé par mail auprès de Madame Sylvie Lallemand : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,Directrice pédagogique et des Services d’accompagnement.