Postes ouverts

COACH (M/F) DANS LE DOMAINE MUSIQUE ET ARTISTIQUE

 

1            Information générale

 

Horaire de travail : entre 9h.00 et 17h.30 avec occasionnellement des prestations de soirée et de week-end.

 

2            Objectif général de la fonction

 

Dans le cadre de dynamique socioculturelle, Les Chemins d’Ariane cherchent une personne prête à proposer respectivement des accompagnements dans le pôle musique et dans le pôle artistique à destination de ses bénéficiaires, ainsi qu’à assurer un coaching dans ces domaines respectifs des accompagnateurs avec qui elle collaborera.

 

3            Missions

 

3.1            Accompagnement  / Formation de ses collègues

 

  • Fédérer les personnes qui composent son pôle ;

  • Analyser les besoins de son pôle en matière de coaching et de formations ;

  • Chercher des réponses en interne et en externe ;

  • Organiser des formations afin de compléter les compétences de ses collègues ;

  • Être disponible au quotidien pour aider ses collègues à améliorer leur pratique ;

  • Instaurer une relecture personnelle et collective des pratiques ;

  • Être un relais efficace des procédures institutionnelles et propres à son pôle ;

  • Initier à une démarche documentaire ;

  • Pouvoir construire un projet et le suivre.

 

3.2            Accompagnement des bénéficiaires

 

  • Construire des accompagnements, avec le référent socioculturel, à partir de l’analyse des besoins, attentes et capacités des bénéficiaires ;

  • Construire des horaires d’accompagnement des bénéficiaires;

  • Pratiquer une évaluation régulière des accompagnements pour vérifier leur adéquation avec les besoins des bénéficiaires, les adapter si nécessaire ;

  • Mettre en place un suivi efficace des bénéficiaires. Ceci implique notamment un recueil  de données et leur exploitation dans le cadre de rapports préparatoires aux projets individualisés.

 

3.3            Organisation

 

  • Aider en concertation, avec la responsable des activités socioculturelles, à la construction des horaires afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et d’assurer une continuité de service ;

  • Organiser mensuellement des réunions pour chacun des pôles;

  • Être un partenaire de la ligne hiérarchique.

 

3.4            Inclusion

 

  • Contribuer à l’inclusion des bénéficiaires notamment par la réalisation d’apprentissages ;

  • Favoriser au sein de son pôle la rencontre de nos bénéficiaires avec des personnes extérieures.

 

3.5            Interdisciplinarité

 

  • Aider à l’inscription des activités socioculturelles dans un cadre interdisciplinaire ;

  • Collaborer avec les différentes fonctions qui élaborent et opérationnalisent les projets individuels.

 

3.6            Observation

 

  • Pouvoir rendre compte du fonctionnement de son pôle et en souligner les éléments positifs ;

  • Pouvoir identifier et décrire objectivement les dysfonctionnements ;

  • Aider à la recherche de solutions ;

  • Communiquer efficacement et avec pertinence sur son pôle.

 

3.7            Gestion du matériel

 

  • Veiller à l’entretien et au rangement du matériel ;

  • Identifier et rapporter les besoins en matériel nouveau.

 

4            Positionnement

 

Le coach n’appartient pas à la ligne hiérarchique mais collabore étroitement avec elle afin de proposer à nos bénéficiaires des accompagnements qui correspondent à leurs besoins, attentes et capacités. Il doit pouvoir être capable de faire régulièrement un compte-rendu objectif du fonctionnement de son pôle et des personnes qui le composent.    N+1 : Responsable des activités du socioculturel

 

5            Missions des pôles

 

La mission de la Dynamique socioculturelle au sein de laquelle s’inscrivent les pôles est double : d’une part, favoriser l’épanouissement des bénéficiaires et d’autre part, aider à leur inclusion sociale. Pour atteindre ces deux objectifs, la dynamique socioculturelle se compose de 6 pôles et service: artistique, bien-être, sportif, musique et danse, nature et environnement, spirituel et le service boutique (atelier textile). Les accompagnements proposés dans les pôles ont selon les bénéficiaires accueillis (projet individualisé et plan de service) une dimension d’apprentissage (développement de compétences), de travail.                                               

Pôles

2.        Artistique

Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution

1.        Ouverture au monde visuel : percevoir et s’approprier des formes pour s’exprimer.

2.        Percevoir et différencier des formes

3.        Identifier et nommer les couleurs

4.        Caractériser les harmonies

5.        Percevoir et décrire la matière

6.        Adapter sa production au format ;

7.        Choisir ses outils

8.        Reproduire des tracés sur des supports différents ;

9.        Représenter en deux/trois dimensions des objets ;

10.      Réaliser des mélanges de couleurs

11.      Composer des harmonies

12.      Couvrir de manière uniforme des surfaces

13.      Associer des éléments pour créer des volumes

Organiser, transformer et créer

14.      Représenter des personnages, des objets, des animaux et des paysages

15.      Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle

16.      Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression et des techniques d’exécution…

17.      Transformer des personnages, des objets, des animaux et des paysages.

Rencontre avec une œuvre

18.      Se laisser toucher par une œuvre

19.      Percevoir des émotions

20.      Décrypter une oeuvre

21.      Décrire et comparer des productions d’artistes

22.      Identifier des techniques

23.     

3.        Musique et danse

Reproduire, imiter et copier

1.        Des gestes

2.        Des expressions vocales

3.        Des expressions rythmiques et mélodiques

4.        Des expressions sonores.

5.        Communiquer par la musique.

6.        Apprendre à concentrer son attention

Comprendre, organiser, interpréter et créer

1.        Des mouvements et des gestes ;

2.        Des expressions vocales ;

3.        Des expressions sonores ;

4.        Manipuler des instruments, des éléments de bruitage…

5.        Découvrir et apprécier différents styles de musique.

6.       

7.       

 

 

6            Compétences spécifiques :

 

  • Diplôme et/ou formation en musicothérapie souhaité

  • Diplôme et/ ou formation en art thérapie souhaité

  • Connaissances musicales et exercice d’un ou plusieurs instruments, utilisation de la voix projetée et chantée

  • Connaissance et utilisation des techniques artistiques

  • Pouvoir adapter ses connaissances et sa pratique aux capacités des résidents.

  • Pouvoir transmettre ses connaissances et coacher ses équipes

 

7            Profil recherché

 

  • Formation : éducateur A1 (ou pouvoir justifier une expérience de fonction proche) ou personne détentrice d’un diplôme à finalité pédagogique ou thérapeutique de l’enseignement supérieur ;

  • Le candidat aura des connaissances approfondies des personnes en situation de handicap mental ;

  • Le candidat possèdera des connaissances spécifiques et des aptitudes pour la proposition d’accompagnements dans un des domaines présentés ci-dessus à des personnes présentant un handicap mental modéré, sévère ou profond ;

  • Le candidat disposera des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de sa mission.

 

Votre candidature (lettre de motivation, projet de fonction et CV actualisé) est à envoyer pour le 07/06/2019

 

À l’attention de Madame Rita Pigeon – Directrice des ressources humaines

 

Soit par courrier :   Tienne à la Justice, 24 à 5590 Ciney

 

Soit par courriel :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Des renseignements complémentaires et une description de fonction disponibles auprès de Madame Céline Ostaine, chef éducatrice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

1            Information générale

 

Horaire de travail : entre 9h.00 et 17h.30 avec occasionnellement des prestations de soirée et de week-end.

 

2            Objectif général de la fonction

 

Dans le cadre de dynamique socioculturelle, Les Chemins d’Ariane cherchent une personne prête à proposer respectivement des accompagnements dans le pôle musique et dans le pôle artistique à destination de ses bénéficiaires, ainsi qu’à assurer un coaching dans ces domaines respectifs des accompagnateurs avec qui elle collaborera.

 

3            Missions

 

3.1            Accompagnement  / Formation de ses collègues

 

  • Fédérer les personnes qui composent son pôle ;

  • Analyser les besoins de son pôle en matière de coaching et de formations ;

  • Chercher des réponses en interne et en externe ;

  • Organiser des formations afin de compléter les compétences de ses collègues ;

  • Être disponible au quotidien pour aider ses collègues à améliorer leur pratique ;

  • Instaurer une relecture personnelle et collective des pratiques ;

  • Être un relais efficace des procédures institutionnelles et propres à son pôle ;

  • Initier à une démarche documentaire ;

  • Pouvoir construire un projet et le suivre.

 

3.2            Accompagnement des bénéficiaires

 

  • Construire des accompagnements, avec le référent socioculturel, à partir de l’analyse des besoins, attentes et capacités des bénéficiaires ;

  • Construire des horaires d’accompagnement des bénéficiaires;

  • Pratiquer une évaluation régulière des accompagnements pour vérifier leur adéquation avec les besoins des bénéficiaires, les adapter si nécessaire ;

  • Mettre en place un suivi efficace des bénéficiaires. Ceci implique notamment un recueil  de données et leur exploitation dans le cadre de rapports préparatoires aux projets individualisés.

 

3.3            Organisation

 

  • Aider en concertation, avec la responsable des activités socioculturelles, à la construction des horaires afin de répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires et d’assurer une continuité de service ;

  • Organiser mensuellement des réunions pour chacun des pôles;

  • Être un partenaire de la ligne hiérarchique.

 

3.4            Inclusion

 

  • Contribuer à l’inclusion des bénéficiaires notamment par la réalisation d’apprentissages ;

  • Favoriser au sein de son pôle la rencontre de nos bénéficiaires avec des personnes extérieures.

 

3.5            Interdisciplinarité

 

  • Aider à l’inscription des activités socioculturelles dans un cadre interdisciplinaire ;

  • Collaborer avec les différentes fonctions qui élaborent et opérationnalisent les projets individuels.

 

3.6            Observation

 

  • Pouvoir rendre compte du fonctionnement de son pôle et en souligner les éléments positifs ;

  • Pouvoir identifier et décrire objectivement les dysfonctionnements ;

  • Aider à la recherche de solutions ;

  • Communiquer efficacement et avec pertinence sur son pôle.

 

3.7            Gestion du matériel

 

  • Veiller à l’entretien et au rangement du matériel ;

  • Identifier et rapporter les besoins en matériel nouveau.

 

4            Positionnement

 

Le coach n’appartient pas à la ligne hiérarchique mais collabore étroitement avec elle afin de proposer à nos bénéficiaires des accompagnements qui correspondent à leurs besoins, attentes et capacités. Il doit pouvoir être capable de faire régulièrement un compte-rendu objectif du fonctionnement de son pôle et des personnes qui le composent.    N+1 : Responsable des activités du socioculturel

 

5            Missions des pôles

 

La mission de la Dynamique socioculturelle au sein de laquelle s’inscrivent les pôles est double : d’une part, favoriser l’épanouissement des bénéficiaires et d’autre part, aider à leur inclusion sociale. Pour atteindre ces deux objectifs, la dynamique socioculturelle se compose de 6 pôles et service: artistique, bien-être, sportif, musique et danse, nature et environnement, spirituel et le service boutique (atelier textile). Les accompagnements proposés dans les pôles ont selon les bénéficiaires accueillis (projet individualisé et plan de service) une dimension d’apprentissage (développement de compétences), de travail.

 

                                                      TSVP

 

 

 

Pôles

2.        Artistique

Acquérir des modes d’expression et des techniques d’exécution

1.        Ouverture au monde visuel : percevoir et s’approprier des formes pour s’exprimer.

2.        Percevoir et différencier des formes

3.        Identifier et nommer les couleurs

4.        Caractériser les harmonies

5.        Percevoir et décrire la matière

6.        Adapter sa production au format ;

7.        Choisir ses outils

8.        Reproduire des tracés sur des supports différents ;

9.        Représenter en deux/trois dimensions des objets ;

10.      Réaliser des mélanges de couleurs

11.      Composer des harmonies

12.      Couvrir de manière uniforme des surfaces

13.      Associer des éléments pour créer des volumes

Organiser, transformer et créer

14.      Représenter des personnages, des objets, des animaux et des paysages

15.      Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle

16.      Créer en combinant des formes, des couleurs, des valeurs, des matières, des modes d’expression et des techniques d’exécution…

17.      Transformer des personnages, des objets, des animaux et des paysages.

Rencontre avec une œuvre

18.      Se laisser toucher par une œuvre

19.      Percevoir des émotions

20.      Décrypter une oeuvre

21.      Décrire et comparer des productions d’artistes

22.      Identifier des techniques

23.     

3.        Musique et danse

Reproduire, imiter et copier

1.        Des gestes

2.        Des expressions vocales

3.        Des expressions rythmiques et mélodiques

4.        Des expressions sonores.

5.        Communiquer par la musique.

6.        Apprendre à concentrer son attention

Comprendre, organiser, interpréter et créer

1.        Des mouvements et des gestes ;

2.        Des expressions vocales ;

3.        Des expressions sonores ;

4.        Manipuler des instruments, des éléments de bruitage…

5.        Découvrir et apprécier différents styles de musique.

6.       

7.       

 

 

6            Compétences spécifiques :

 

  • Diplôme et/ou formation en musicothérapie souhaité

  • Diplôme et/ ou formation en art thérapie souhaité

  • Connaissances musicales et exercice d’un ou plusieurs instruments, utilisation de la voix projetée et chantée

  • Connaissance et utilisation des techniques artistiques

  • Pouvoir adapter ses connaissances et sa pratique aux capacités des résidents.

  • Pouvoir transmettre ses connaissances et coacher ses équipes

 

7            Profil recherché

 

  • Formation : éducateur A1 (ou pouvoir justifier une expérience de fonction proche) ou personne détentrice d’un diplôme à finalité pédagogique ou thérapeutique de l’enseignement supérieur ;

  • Le candidat aura des connaissances approfondies des personnes en situation de handicap mental ;

  • Le candidat possèdera des connaissances spécifiques et des aptitudes pour la proposition d’accompagnements dans un des domaines présentés ci-dessus à des personnes présentant un handicap mental modéré, sévère ou profond ;

  • Le candidat disposera des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de sa mission.