Une philosophie d'accompagnement

Notre institution est à l’image d’un petit village dynamique où se côtoie une population riche par ses différences. Ses 27 unités de vie et de nombreux services sont implantés sur ce site verdoyant.

Chaque unité de vie accueille un maximum de 12 personnes dans un cadre familial et personnalisé qui lui est propre.

Nous avons mis en place en 2010 les jalons d’une nouvelle organisation (création de départements) dans laquelle chacun pourra trouver sa place afin de donner à la personne porteuse de handicap celle qui est la sienne : celle qui est au centre de toutes nos démarches.

L’organisation par département permet de trouver réponses et moyens spécifiques aux besoins idnetifiés lors de l’élaboration du projet individuel de chaque personne, en concertation avec les familles.

Le projet de l’unité de vie et du département se construit et évolue suivant les particularités du groupe (âge, autonomie et dépendance, état de santé, …). Il apporte aux personnes accueillies une structure qui les encadre et les rassure, des soins adaptés à leur handicap et leur état de santé, un accompagnement individualisé tout au long des activités quotidiennes.

Une attention particulière est portée à chacun pour découvrir ses capacités d’expression verbale et non-verbale, son intelligence émotionnelle, sa vie intérieure affective et relationnelle.

L’offre de service se construit en équipe pluridisciplinaire : éducateurs, médecin, psychologue, assistante-sociale mais aussi avec les rééducateurs (logopède, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute) et les différents services d’activités et de loisirs.

Nous ne pouvons réaliser nos objectifs sans développer un partenariat avec des services extérieurs.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

Aucun évènement à venir!