Activités de loisir et développement
Les Chemins d'Ariane poursuivent une politique d'intégration et d'insertion sociale adaptée à chacun.
Dans cet esprit, afin de maintenir une vie active et favoriser le développement, les résidents ont la possibilité de participer à différents ateliers, activités et loisirs tant en interne qu'en externe.
Les choix sont orientés suivant les intérêts, les motivation et les capacités de chacun au sein de leur projet individuel.
Les résidents mineurs scolarisables sont accueillis dans des établissements d'enseignement adaptés.
Animations extra ordinaires
Participation à des loisirs extra-institutionnels
- ASBL Souffle un peu
- Le Petit Théâtre de Forzée
- Activ'Dog
- Massage sonore didgeridoo
- Hypothérapie
- Piscine Atlantide
- ASBL Cap Solei
- lASBL Altéo
- Camps scouts
- Scolarité
La boutique
L'institut a ouvert une boutique qui s'est fixé deux objectifs :
- L'intégration des résidents dans un circuit de travail (services) utile à la collectivité
- L'accueil des résidents et la possibilité d'effectuer des achats de vêtements.
Le Thabor : animation spirituelle
Le Thabor assure une présence religieuse et spirituelle.
Un accompagnement spécifique est proposé selon les options philosophiques et religieuses.
Il s'adresse aux résidents de l'Institut et leurs familles ainsi qu'aux membres du personnel.
Classe autistes
L'accueil de jeunes autistes impose une structure et un encadrement spécifiques.
Parallèlement au milieu de vie, une classe inspirée du modèle TEACCH a ouvert ses portes en 2011.
Snoezelen
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), Le terme "Snœzelen" est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d'exploration sensorielle et de détente et plaisir.Ateliers
Des Ateliers pour « être en mouvement »

Loisirs
Les loisirs sont basés sur le principe d'intégration en milieu ordinaire afin de rompre l'isolement et recréer le lien social.
L'objectif est de permettre l'épanouissement de la personne à travers de multiples activités, de l'inviter à s'exprimer, de développer ses potentialités, l'apprentissage des savoirs de base, son autonomie, d'être reconnue comme une personne à part entière et ainsi lui donner sa place dans la société.

