Non-bénéficiaires

Brève description

Nous accueillons également des personnes non bénéficiaires des prestations de l'AVIQ. Il s'agit principalement, mais pas uniquement, de personnes subsidiées par les pouvoirs publics français.

En fonction de leur âge et de leur type de handicap, ils jouissent des mêmes prestations que les bénéficiaires.

Agrément :

Les Chemins d'Arianesont autorisés par l'AVIQ à prendre en charge, sans intervention de celle-ci, 78 personnes handicapées non bénéficiaires des prestations de l'Agence.

A l'intérieur de ces 78 places, la Caisse Régionale d'Assurance Maladie "Nord Picardie" nous a conventionné pour l'accueil d'un maximum de 47 enfants ou adultes ressortissants d'un régime français d'assurance maladie.

Parmi ces 47 personnes, le Conseil Général du Département du Nord accepte d'en prendre en charge un maximum de 9 en "Foyer d'accueil médicalisé".

Cet agrément est totalement distinct de ceux que l'Agence nous octroie pour les SRJ, SRA et SRNA. Un non bénéficiaire ne prend donc jamais la place d'un "Awiphien".

Coût du séjour

Sous réserve d'un accord préalable, les Conseils généraux ou les Caisses primaires d'assurance maladie prennent en charge les frais de séjour.

A partir du 20ème anniversaire de la personne handicapée, les Caisses primaires déduisent une participation appelée forfait journalier hospitalier (actuellement 18 € par jour) que nous facturons alors aux familles .

 

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

Aucun évènement à venir!