Nos bénéficiaires

Les personnes que nous accueillons dans notre établissement présentent toutes une déficience mentale à des degrés divers.

Elles relèvent des catégories 111 à 115 de l'AVIQ.

Certaines présentent en outre des troubles moteurs qui vont de la parésie à la paralysie. Nous accueillons également des personnes polyhandicapées. (cumul de handicaps moteur, intellectuel et de la communication).

L'origine du handicap est soit prénatale (chromosomique ou génétique, maladies infectieuses précoces), périnatale ou post-natale (infectieuse, tumorale ou traumatique). Pour parler de déficience mentale, la déficience doit être apparue avant l'âge de 18 ans.

Les incapacités et la dépendance qui en dépend sont variables et vont d'une autonomie partielle à la grande dépendance.

Afin de réduire au maximum le handicap, nous veillons à offrir un environnement le mieux adapté. Nous sommes cependant attentifs aux capacités adaptatives* de chacun.

Capacités adaptatives

Outre le Quotient Intellectuel, les capacités cognitives et les possibilités d'interaction avec l'environnement et l'entourage auront une influence importante sur le degré d'adaptation. Elles peuvent être altérées dans différentes pathologies mentales ( repli sur soi, craintes excessives, dépression avec perte d'intérêt), neurologiques ( accidents vasculaires cérébraux, vieillissement précoce,...) ou dans un vieillissement normal.

En tenir compte est donc un facteur de réduction du stress et de la souffrance des personnes concernées.

Agenda

Retrouvez ci-dessous les événements liés aux Chemins d'Ariane

Aucun évènement à venir!